• Dieu n’est qu’Amour ... souvenirs de mon âme

    Jérémie 31:3

    Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’Amour.

    Tout est dans le « NE QUE » Je vous invite à passer par le feu de la négation car ce n’est qu’au-delà que la vérité se dégage vraiment .

    • Dieu est-il Tout-Puissant ? Non, Dieu n’est qu’Amour, ne venez pas me dire qu’il est Tout-Puissant.

    • Dieu est-il Infini ? Non, Dieu n’est qu’Amour, ne me parlez pas d’autre chose.
    • Dieu est-il sage ? Non.

    Voilà ce que j’appelle la traversée du feu de la négation, il faut y passer absolument. A toutes les questions que vous me poserez, je vous dirai : non et non, Dieu n’est qu’Amour

    Dire que Dieu est Tout-Puissant, c’est poser comme toile de fond une puissance qui peut s’exercer par la domination, par la destruction. Il y a des êtres qui sont puissants pour détruire (demandez à Hitler, il a détruit 6 millions de juifs !) 
    Beaucoup de chrétiens posent la toute-puissance comme fond de tableau puis ajoutent, après coup : Dieu est amour, Dieu nous aime. C’est faux 
    La toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l’amour, c’est l’amour qui est tout-puissant !

    On dit parfois : Dieu peut tout ! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’Amour. Car il n’est qu’Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l’amour nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter.

    J’espère que vous saisissez la différence fondamentale qu’il y a entre un tout-puissant qui nous aimerait et un amour tout-puissant. 
    Un amour tout-puissant, non seulement n’est pas capable de détruire quoi que ce soit, mais il est capable d’aller jusqu’à la mort. J’aime un certain nombre de personnes, mais mon amour n’est pas tout-puissant, je sais très bien que je ne suis pas capable de tout donner pour ceux que j’aime, c’est-à-dire de mourir pour eux.

    En Dieu, il n’y a pas d’autre puissance que la puissance de l’amour et Jésus nous dit (c’est lui qui nous révèle qui est Dieu) : 
    « Il n’y a pas de plus grand amour que de mourir pour ceux qu’on aime »
     (Jn 15,13). 
    Il nous révèle la toute-puissance de l’amour en consentant à mourir pour nous. Lorsque Jésus a été saisi par les soldats, ligoté, garrotté au Jardin des Oliviers, il nous dit lui-même qu’il aurait pu faire appel à des légions d’anges pour l’arracher aux mains des soldats. Il s’est bien gardé de le faire car il nous aurait alors révélé un faux Dieu, il nous aurait révélé un tout-puissant au lieu de nous révéler le vrai, celui qui va jusqu’à mourir pour ceux qu’il aime. 
    La mort du Christ nous révèle ce qu’est la toute-puissance de Dieu ; ce n’est pas une toute-puissance d’écrasement, de domination, ce n’est pas une puissance arbitraire telle que nous dirions : qu’est-ce qu’il mijote là-haut, dans son éternité ? Non, il n’est qu’amour mais cet amour est tout-puissant.

    François Varillon, extraits de ses conférences

    Regarder...

    Ah mes amis !

    Je me souviens des moments merveilleux de ma vie. Mes départs des week-ends vers le Carmel de Clamart. Ces repas préparés avec tant d'amour par les sœurs. Cette salle à manger et cet magnétophone où j'écoutais en mangeant les conférences du P. Varillon. Quelle émotion de comprendre que le Dieu que l'on croit tout puissant est lui aussi pauvre car Amour. L'Amour est pauvre car dépendant. Non pas de cette dépendance qui rend esclave mais de cette autre dépendance qui fait grandir. Ce texte de l’Évangile qui m'a marqué au feu rouge depuis ma jeunesse :

    « Il n’y a pas de plus grand amour que de mourir pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). 

    Mourir. Il ne s'agit pas seulement de la mort physique non, mais de ce mourir à nous pour laisser vivre d'avantage l'autre. Mourir à notre égoïsme, à tant des choses qui nous rendent parfois "inaccessibles"  C'est au Carmel et en lisant Jean de la Croix que j'ai compris cet autre aspect de la vie. Je suis consciente d'être sortie de ce chemin ... mais je veux y retourner car pour moi c'est l'unique chemin de VIE.

    Oiseaux

    Cette finesse de l'Amour 

    Photo

     

      Aller à l'essentiel ...

    rufous hummingbird nest

     

    L'autre aussi ...

    That's cute!

     

     

    Jésus m'a nourrie comme une mère ...

    #Citations #vie #amour #couple #amitié #bonheur #paix #Prenezsoindevous sur: www.santeplusmag.com

     Tu sais...

    « Le langage des BébésCe soir je suis Palestinienne ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 15 Mai à 10:17

    Création du jour

    Bonjour Ana, comme il est beau ce texte qui nous explique que Dieu n'est qu'Amour et qu'il est mort pour nous par Amour..

    Que serait la vie sans l'Amour...

    Bonne journée chère petite amie

    gros bisous

    2
    Mardi 15 Mai à 07:58

    Oh que j'aime ce discours, enfin des paroles de vérité qui traduisent ce que j'ai toujours ressenti au fond de moi, je ne crois pas au dieu que nous imposent les religions, ce dieu jaloux et coléreux qui veut que ses fidèles craignent.

    Mais j'aime cette présentation de l'amour tout puissant, celui qui aime quoi qu'il arrive, c'est cet amour qui nous anime et qui brule au fond de nous, il ne faut pas l'empêcher de s'exprimer, l'objectif n'est pas d'être compris, il est de montrer ce qu'est l'amour

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 15 Mai à 19:04

        Bonsoir Claude ! 

        Et bien c'est cet amour que j'ai connu et aimé depuis

        mon enfance. C'est mal expliqué souvent car

        l'on ne connais pas, peut-être.... car on a toujours besoin hélas

        de ses foutues lois et ça déjà dans le temps de Jésus.

        Il faut alors faire sa rencontre dans notre cœur et selon

        notre désir d'amour. Il est toujours là !

        Il faut dire aussi que le père Varillon fut un Jésuite sans peur 

        de dire sa pensé et sans doute son vécu.

        Bisous nani 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :