• DIEU EST AMOUR

    Sept paroles de Jésus en croix

    Pribelsdorf (Priblja vas) - Bildstock - Kreuzigung.jpg

    Les Sept paroles de Jésus en croix sont une série de courtes phrases dites par Jésus alors qu’il se trouvait crucifié, juste avant sa mort. Elles sont tirées des quatre évangiles et ont conduit au développement d’une spiritualité de la croix qui s’exprima en de nombreux commentaires spirituels. Leur chronologie exacte ne peut être établie. (les textes sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible)



    1. Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23:34) prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs. Jésus demande ce pardon pour ceux qui ont participé à sa condamnation et exécution.

     

    1. En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis(Luc 23:43) adressée à un des deux malfaiteurs, en réponse à sa demande souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. La tradition se souvient de lui comme du Bon Larron, reconnu par l'Église comme Saint Dismas.


    2. Femme, voici ton fils. À Jean : Voici ta mère (Jean 19:26-27) adressées à sa mère et à Jean. Au-delà du devoir filial ainsi accompli, la tradition a perçu ceci comme la maternité spirituelle de Marie vis-à-vis des croyants représentés par le « disciple qu’il aimait ».


    3. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46) crié « à voix forte » enaraméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d’abandon : la nuit obscure de l’homme Jésus.


    4. J’ai soif (Jean 19:28) prononcée « pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout », commente l’évangéliste. Jésus cite le psaume 69:22 : ils m’ont donné du poison à manger, et pour boire, du vinaigre lorsque j’avais soif.
    5. Tout est achevé (Jean 19:30) prononcée après qu’il eut pris le vinaigre. Mission accomplie et paix retrouvée.


    6. Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit (Luc 23:46). Et sur ces mots il expira. C’est au Père que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? (Luc 2:49
    « POUR LE CONNAÎTRE...MERCI SEIGNEUR !A DIEU MON AMI... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 11:05
    Gilbert

    Bonjour Nani,

     

    Je ne sais pas ce qu’il faut comprendre par “développement d’une spiritualité de la croix” Mais ces Paroles sur la croix sont significatives des différents états de la vie de Jésus.

     

    Lorsque Jésus s’exprime en tant que Fils de Dieu, il tient ce langage :

     

    Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. Jean 2 : 19 – 21

     

    Lorsque Jésus s’exprime en tant que Fils de l’Homme, il tient ce langage :

     

    “Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.” Luc 9 : 22

     

    Lorsque Jésus s’exprime en tant que fils de Marie, il tient ce langage :

     

    “Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.” Jean 19 : 26

     

    Pour ma part la " spiritualité de la croix " représente la nouvelle alliance. En effet il est écrit :

     

    "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." Luc 22:20  

     

    Bonne journée Nani, ton frère en Jésus Christ notre Seigneur.

     

    Gilbert.

     

    Bonne journée à tous.

    1
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:07

    Bonjour Ana, tu as bien fait de mettre les dernières phrases prononcées par Jésus avant sa mort... Le ciel est gris ce matin, le printemps tant attendu n'est pas encore là... Bon samedi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :