• Devenir passif ? Lorsque le mensonge prend la place de la vérité ?

     

     

    Le procès de Jésus devant le sanhédrin (Matthieu 26) | Vie de Jésus

     

    Jésus lui dit : Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? Jean 18-23

     

    "Il ne s'agit pas de se laisser piétiner bêtement, Jésus n'agit jamais ainsi, mais de laisser à Dieu une chance de nous inspirer et peut-être de nous faire sortir de la violence programmée".

     

     

    Devenir passif ?

     

    Comment le fait de « tendre l’autre joue », dans une indifférence passive, pourrait-il être juste lorsque le sacrilège remplace le sacré ? Lorsque le mensonge prend la place de la vérité ? La perversion celle de la pureté ? Quand l’abomination remplace la beauté ? Quand le divertissement est pris pour de l’adoration ? Quant à la place de la tradition sacrée, on introduit des nouveautés ? Et lorsqu’enfin, la charité du cœur est remplacée par la main pesante de l’État ?

     

    Saint Thomas d’Aquin nous met en garde contre une lecture si hasardeuse et imprudente : « Les Saintes Écritures doivent être comprises à la lumière du Christ et des autres saints ».

    Pour mieux comprendre le passage sur la joue, saint Thomas s’appuie sur l’Évangile de saint Jean, au chapitre 18, 23, lorsque Jésus s’adresse au garde qui l’a frappé. Il évoque également le parcours de saint Paul dans les Actes des Apôtres (16, 22). « Le Christ n’a pas tendu l’autre joue à ce moment-là, et saint Paul non plus. Par conséquent, nous ne devons pas penser que le Christ nous a commandé de tendre la joue physiquement à ceux qui nous auraient frappé l’autre ». Lorsque Paul, dans Actes 23, 3 est frappé, il n’est pas resté silencieux, mais a averti son agresseur du jugement et de la punition divine.

      

     

    Devenir passif ?  Lorsque le mensonge prend la place de la vérité ?

     

     

     

    « J'ai besoin de votre prière. Merci" Dieu n’a plus de place dans votre société. L’homme a pris la place de Dieu." »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 16 Novembre 2021 à 15:27

    Bonjour Nani,

    De retour, je viens m'assurer que tu vas mieux que lorsque je suis partis. Je vois que oui et j'en suis heureux.

    Je suis en admiration devant le tableau représentant Jésus les mains liées derrière son dos ! De qui est-il ? Je trouve que les grands peintres qui ont mis leur art au service du christianisme se sont surpassés !

    Bonne journée

    Gros bisous et caresses à ton gentil Titi.

    Ton grand Hugo

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 18:14

        Bonsoir Hugues.

        Je ne pourrai pas te donner le renseignement sur le tableau.

        Je suis contente de voir que ton retour sur Paris t'a fait du bien.

        Merci de ta visite

    7
    Mardi 16 Novembre 2021 à 10:34

    Photo d'Aaron et paysage automnal

    Bonjour Ana,

    je ne suis pas de ceux qui tende l'autre joue... Mais je ne réponds pas...

    Voici  la photo d'Aaron hier soir, il a été chez la pédiatre et les résultats sont les suivants : 58 cms et 4 kilos 850.. Il pousse comme un champignon..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 18:14

        Un bébé en pleine forme, et de plus en plus beau 

    6
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:20

    Quand   on    voit   l'  avocate  Garido  prétendre    qu'il    faut    chercher   la   réconciliation   avec   les   terroristes,    je   me  dis    que    décidément    les   islamo-gauchistes   sont    des    dangers   publics !

     Dieu   ne   nous  demande   pas    de   nous  exposer    volontairement

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 18:17

        Non, il ne le demande pas, mais c'est vrai que j'ai des amis prêtres qui n'ont pas quitté Haïti ni des autres pays en abandonnant les pauvres. 

        À Kaboul les Sœurs de Mère Teresa ont été rapatriés avec le vieux prêtre et des enfants handicapées     

    5
    Lundi 15 Novembre 2021 à 16:50

    Bonjour Ana, je ne tends pas l'autre joue, car je déteste qu'on se fiche de mes sentiments de confiance et amicaux même avec ceux de mes amis de blogs, de surcroît le mensonge est un grave défaut engendrant le mal, je viens de voir que le sieur penseur avait installé un livre d'or chez une blogueuse sans qu'elle le sache, et à l'intérieur il n'y a que des phrases de lui et sa chère comparse, je suis hors de moi, outrée, ouf, amitiés et bon après midi.

    http://amgharm.eklablog.com/livre-d-or-g193048

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 15:17

        Pauvre type ! Il n'a rien à faire de ses journées ... alors il devient, c'est que je dis 

        un pauvre type

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :