• Ce silence interroge et questionne. Dans un monde saturé de bruits et de paroles...

     

     

     

    Ô Bonitas ... Ô Bonté de Dieu

     

     

    12 ideas de Obras Taller de Zurbarán | zurbaran, catolico, arte sacro

    DIEU SEUL

     

     

    Monastère de la Grande Chartreuse (Isère)

     

     

     

     

     

    DIEU SEUL

    En ce 6 octobre, nous fêtons saint Bruno, un saint peu connu et dont la fécondité est pourtant extraordinaire.
    Pendant 20 ans, il enseigne la théologie à l’université
    de Reims, où lui-même a étudié.

    Pressenti pour remplacer l’évêque, il préfère tout quitter pour mener une vie d’ermite.

    Avec quelques compagnons, il est accueilli par l’évêque de Grenoble, et ils s’installent dans le massif de la Chartreuse en
    1084. En 1092, il part en Calabre fonder un autre ermitage.
    Depuis 900 ans, les Chartreux fécondent le monde et l’Église par leur silence et leur prière.

     

     

    Chapelle Saint Bruno

    La chapelle Saint Bruno
    et ses environs forestiers de montagne,
    emplacement de l'ermitage chartreux d'origine à
    trois kilomètres dans la montagne au-delà du monastère actuel

     

     

     Dans un monde saturé de bruits et de paroles, le silence a quelque chose de révolutionnaire. Le silence n’est pas l’absence de paroles, il est accueil de la Parole. Notre monde semble devenu incapable d’écoute, et par là même se prive de Dieu. « Écoute, Israël » (Dt 6, 5),
    tel est en effet le premier pas de la vie spirituelle.
    L’homme qui ne fait que parler n’est capable que de lui-même. L’homme qui se tait devient capable de Dieu.
    Dans un monde qui préfère la quantité à la qualité et l’efficacité à la fécondité, beaucoup trouvent que les contemplatifs n’ont pas leur place. Là aussi, c’est une erreur d’appréciation. L’action humaine est bonne, mais pas suffisante pour transformer le monde en profondeur. Les efforts du corps et de l’esprit sont vains sans la grâce : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5), nous dit le Seigneur.
    En visite dans une chartreuse, Benoît XVI a affirmé : « vous êtes en réalité dans le cœur de l’Église et vous faites courir dans ses veines le sang pur de la contemplation et de l’amour de Dieu. ». La Chartreuse a donc gardé toute son actualité. Les fils et les filles de saint Bruno continuent d’entourer le monde et l’Église de leur prière ardente. Derrière les murs silencieux de leurs monastères, le cœur battant de l’Église enfante le Christ dans les âmes et fait entrer le monde dans le Royaume.

    -Père Matthias AMIOT-

     

     

    Ce silence interroge et questionne. Dans un monde saturé de bruits et de paroles...

     

     

    Merci Mon Dieu de m’avoir fait connaître cette vie d’ermitage. Seul à seul avec toi ... combien on se repose et on vit déjà dans l’éternité. 

    Merci à celui qui m’a tant accompagné durant 23 ans, qui m’a appris la Miséricorde et la beauté de Dieu.

     

     

    Ce silence interroge et questionne. Dans un monde saturé de bruits et de paroles...

     

     

     

     

     

    « “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai MON EGLISE" Rapport de la de la CiaseLe Christ est mon amour. Il est toute ma vie. Thérèse de l'Enfant Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:39

     Peinture de : Paul Equinet

    Bonjour Ana,

    merci pour ce bel article sur Saint Bruno et ce monastère qu'il a fondé..

    Il y a longtemps avec mon mari nous sommes passés à côté de ce lieu saint..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

    5
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 08:21

    Il    est    évident    que   les   tracas   et   le fracas    du   monde   n'  est   pas   favorable   à   la   prière    et   on   comprend  que   les     couvents  et   monastères   ont   cherché   l'  isolement !

     se   retrouver    en   communauté  pour   prier    ensemble    apporte   beaucoup     aussi !

     Passe   une   bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 20:25

    Bonsoir Nani,

    La grande chartreuse est le premier monastère et la maison mère des moines-ermites de l'ordre des chartreux. Demeurant à 20 km de ce monastère, avant le covid, avec mes potes cyclistes, nous sommes passés devant la grande chartreuse deux ou trois fois chaque saison. Si tout va bien, la saison prochaine, en passant devant elle, je penserais à toi.

    Doux bisous.

      • Jeudi 7 Octobre 2021 à 00:19

        Hugues lui, ce n’est pas loin de chez toi. Je suis allée durant 23 ans, car mon père spirituel était le père général de chartreux qui est décédé en 2005 

    3
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:24

    Bonjour ma Nani chérie,

    quel bel article sur l'efficacité de la prière silencieuse, dans ce monde saturé de bruits et de paroles inutiles, le silence a qq chose de révolutionnaire en silence le coeur de l'église enfante l'église et fait entrer le Christ dans les âmes et entrer le monde dans son royaume.

    Merci pour l'éloge de l'ermitage et du silence pour parfaire l'Amour de Dieu.

    Et que Dieu te permette de sortir de cette terrible nuit obscure.

    Gros bisous  toi et câlins à Titi qui aime Jésus.

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:34

        Sylvie tu as MAL COMPRIS mon Commentaire.

        Je ne suis pas actuellement pas dans une obscure, mais dans la JOIE de la Lumière de

        Jésus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :