• Bon dimanche ! " Jésus et l'amitié humaine"

     

     

    Car Dieu est .... AMOUR et Tendresse et Amitié

     

     

     

    Les oiseaux et les lys : du souci à la recherche

    L'AMOUR DE DIEU 

     

    Pourquoi ? Pourquoi l'amour de Dieu est-il si déraisonnable, si fou ? Parce que l'amour, la fidélité, la miséricorde de Dieu ne dépendent pas de notre dignité. Dieu ne nous aime pas en raison de notre perfection. Il nous rend parfaits en raison de son amour. Voilà la Bonne Nouvelle de ce dimanche :
     


    "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle."

     
     
     
     
     
    Peinture abstraite Photo stock libre - Public Domain Pictures
     
     
    Le Nouveau Testament a été écrit en grec, et non en français. Et le grec possède au moins quatre termes différents pour exprimer ce que nous traduisons par "amour". Ces quatre mots ont en commun un lien, une connexion, une attraction, une estime entre quelqu'un qui aime et une chose ou une personne qui est aimée. Mais chacun de ces quatre termes possède une consonance particulière.
     
     
     
     
     
     
     
    Fond Peint Dans Une Palette Multicolore | Vecteur Premium
     
     
     
    Le premier terme, le plus fondamental, pour dire l'amour en grec ancien est le mot "storge". 
     
    Ce terme signifie une affection naturelle, le lien qui se crée à cause d'une connexion naturelle. Ce sentiment peut être doux et superficiel, comme quand nous disons aimer la glace (à la vanille) ou un chien (Médor). Il peut s'agir aussi d'un sentiment plus profond, comme celui qui peut unir les membres d'une même famille. Même si des frères et des soeurs ont été séparés pendant de longues années, il y a toujours ce lien unique entre eux, une affection naturelle. Le mot qui décrit ce type d'affection naturelle n'est guère courant dans la Bible.
     
     
     
     
     
     
     
    Fond De Cadre Coloré Peint à La Main Et Espace De Copie Blanc | Vecteur  Premium
     
     
    Le deuxième terme pour désigner l'amour est "eros"
     
     C'est le genre d'amour auquel nous pensons quand nous disons que quelqu'un est "tombé amoureux". C'est le genre de sentiment passionné qui nous emporte et nous remplit d'émotions intenses, apparemment incontrôlables, comme dans le cas d'une relation amoureuse, mais aussi d'un artiste pour son art, ou d'un sportif pour sa discipline sportive. Le dénominateur commun, ici, c'est le sentiment passionné qui nous emporte, et qui peut nous conduire à devenir déraisonnables et imprudents. Ce n'est pas obligatoire, mais dans un monde contaminé par le péché originel, il y a ce grand danger. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour canaliser et gouverner ces passions pour qu'elles conduisent au bonheur et non pas au désenchantement. 
     
     
     
     
     
     
    Fond Peint à La Main En Dégradé Avec Espace Copie | Vecteur Premium
     
    Le troisième mot grec que nous traduisons en français par "amour" est "philia".
     
     Ce mot était utilisé pour décrire un lien formé entre deux personnes qui partagent un même intérêt ou un même idéal. La plupart du temps, il est utilisé pour désigner une amitié. Au lieu d'être basée sur une affection instinctive ou une passion, l'amitié est basée sur la conscience et la décision de poursuivre un intérêt commun avec une autre personne. La caractéristique principale ici est que les deux amis qui partagent ce genre d'amour sont sur un pied d'égalité.
     
     

    "Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître." (Jn 15, 15)
     
     
     
     
     
     
     
    Pinceau Aquarelle Dégradé De Peinture, éclaboussure, Texture, Ombres Image  de fond pour le téléchargement gratuit
     
    Le quatrième mot du grec ancien que nous traduisons en français par "amour" est utilisé beaucoup plus fréquemment dans la Bible que tous les autres réunis. C'est le mot "agape"
     
     L'on pourrait traduire ce mot par "amour christiforme", vu que le Christ nous en a révélé le sens par sa vie, sa mort et sa résurrection
     
    L’amour du Christ est l’amour pour les pauvres, pour les personnes qui souffrent. (...) L’amour du Christ n’est pas quelque chose d’individualiste, d’uniquement spirituel – il concerne la chair, il concerne le monde et doit transformer le monde.
     
     
     
     
     
     
    Ascension - Peinture Bernadette Lopez - Diocèse de Strasbourg
     
     
     
     
     
     
    Tombeau vide - C'est alors que l'autre disciple entra | Art chrétien, Art  religieux, Art de pâques
     
     
     
     
     
     
    « Allez ! De la Tendresse car on a besoin !Un peu de rire quotidien vaudrait autant que quelques exercices physiques. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:58

    Coucou Nani, J'ai écourté ma visite du dimanche chez ma soeur, car je voulais profiter de soleil généreux mais éphémère pour rouler. Aujourd'hui, comme prévu, la pluie est de retour. Et les hirondelles aussi  Les courageuses ! Bon Lundi. Gros bisous. Hugues

      • Mardi 11 Mai 2021 à 13:40

        Mais ne t'en fais pas le soleil va revenir !

    11
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:54

    En    nous  créant  Dieu   savait    que   nous   ne   pouvions   être   parfait,    puisque   lui   seul    peut   l'être,    mais     il    faut   vraiment    nous    aimer   pour   nous   proposer    de   partager     son   éternité !

     Passe  une  bonne   journée

     bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:17

        Heureusement, il nous aime. Il m'aime malgré oh combien

        mon indignité 

    10
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:17

    la peinture du jour

    Bonjour Ana,

    merci pour toutes ces définitions du mot "Amour"..

    Tu sais nous n'allons pas à la plage pour deux raisons : 

    il y a trop de monde et les parkings sont toujours pleins

    pas possible de stationner ...

    Mais cela ne me prive pas, j'ai le jardin, ça me suffit.

    Bonne journée avec Titi, gros bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:18

        Tu as raison Mamie Lucette,

        Je n'avais pas pensé à cela... 

    9
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:03

    Merci Nani pour ton com sur ma page! Demain je vois mon infirmière et ma psy, la psychiatre celle qui prescrit le traitement! je vais lui demander si je peux revenir au CATTP les lundis! car j'ai toujours vécu cette éviction comme une sanction! je ne me fais pas au nouveau protocole! j'en ai assez! en plus mardi je vais à la réunion de prière et jeudi y'a rien c'est l'ascension alors je ne suis pas très contente car je ne pourrai pas aller au CATTP! bises

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:19

        Patience ! Ce n'est pas évident, mais la vie est ainsi...

        Courage !

    8
    Dimanche 9 Mai 2021 à 16:18

    Bonjour Nani! merci pour tes prières pour ton com sur ma page pour ton joli post sur l'amour!

    Je ne vais pas très bien! la nuit dernière j'ai rêvé de mon ex et son ami d'enfance je conduisais à travers une ville je traversais des magasins et l'ami de mon ex mari devait me montrer le chemin enfin la route! Je ne sais si je pourrai faire à nouveau confiance à un homme un jour dans ma vie! pour l'instant je reste seule, c'est mieux et ça ne va pas changer tout de suite! j'ai parlé au téléphone avec un ami virtuel justement! je reste dans le virtuel pour me protéger! 

    J'ai fait la sieste... bises

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:20

        Tu as déjà un peu d'expérience à ce sujet et oui, garde la prudence

    7
    Dimanche 9 Mai 2021 à 15:01

    bonjour nanie en ce dimanche apres midi deja bien entammé , mais pas de sortie pour nous aujourd hui on retsent bien tranquille a la maison , sauf que j aie emmener une petite voisine a la piscine car son papa a été obligé d aller aux urgences pour une infection mais j espere que la ça va mais je ne sais pas , la maman est rentrée j aie vue l auto mais je n en sais pas plus , peut etre que plus tard ils appelleront 

     et titi et toi comment allez vous tres bien ou pour le mieux je pense et j espere 

     bonne fin de journée 

     amitiés

      • Lundi 10 Mai 2021 à 13:20

        J'ai pensé à cette famille hier au chapelet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :