• Benoît XVI et les réalités politiques

     

     

     

    Photo ancienne, mais ce Pape n'a pas changé son raisonnement 

    Le pape Benoît XVI salue le maire de Paris Bertrand Delanoë, Valéry Giscard d'Estaing (c) et le cardinal André Vingt-trois à Paris le 12 septembre 2008.

    Le "gratin" politique pour écouter Benoît XVI au collège des Bernardins

    Avant même d’être élu Pape, Joseph Ratzinger, comme théologien et comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a consacré de nombreuses réflexions au rapport entre christianisme et politique, qu’il considère comme un cas particulier de relation entre la foi et la raison.

     

     

     

     

    De même que la raison doit être valorisée, comme véritable capacité à chercher le vrai et le bien, de même, l’engagement politique doit être estimé et encouragé. Mais de même que la raison risque de devenir folle si elle se croit toute puissante, de même, l’action politique doit se mettre au service de la dignité de toute personne humaine. 

     

    La raison politique ne se limite donc pas à déterminer les conditions techniques de la vie sociale, mais est appelée à les mettre au service de la dignité de toute personne humaine :

    « L’Église est consciente que la voie de la démocratie si, d’un côté, elle exprime le mieux la participation directe des citoyens aux choix politiques, n’est possible, de l’autre côté, que dans la mesure où elle est fondée sur une juste conception de la personne. Comme l’enseigne le concile Vatican II, ‘la garantie des droits de la personne est, en effet, une condition indispensable pour que les citoyens, individuellement ou en groupe puissent participer activement à la vie et à la gestion des affaires publiques’ (Gaudium et Spes, § 73) » . « Nous pouvons avoir confiance les uns dans les autres, et vivre ensemble paisiblement, à une seule condition : que l’homme se reconnaisse comme une fin, que l’homme soit sacré et intangible pour l’homme » .

    Ce service de la personne passe en particulier par le respect de la dignité innée de toute vie humaine, de la conception jusqu’à la mort naturelle, par la reconnaissance du mariage et de la famille comme « cellule de formation pour la communauté sociale » et par la promotion de la liberté religieuse.

     

     

    "Mon travail, c'est de ranimer le roman national français." M. Gallo, 14 juillet 2011.

    « La foi catholique est l’âme de la France. » M. Gallo, 14 juillet 2011.

     

    Aussi, si l’influence et la présence du catholicisme sont vues, par Max Gallo, comme historiquement positives, celles des musulmans (les seules, au passage, à être assimilés à l’intégrisme) sont perçues comme un problème et un danger pour l’avenir. La création du Conseil français du culte musulman est ainsi la « preuve de l’émiettement désirée de l’identité française. ».

    « Désirée », car selon l’académicien, il y aurait comme une volonté délibérée de détruire l’identité nationale, une volonté toujours là, comme un diable conjuré contre la nation, tapie, dans l’ombre, prêt à frapper. Ce point de vue, Max Gallo l’exprime clairement dans un livre d’entretiens récent. Dressant les dix caractéristiques qui fondent l’identité de la France, il explique que la dernière serait :

    La permanence des forces de désagrégation qui menacent l’unité fragile de ce pays. Nous sommes toujours menacés d’éclatement et aujourd’hui peut-être plus que jamais du fait de la progression du communautarisme.

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Liberté pour Valérie Bacot !

     

    Pétition : Justice pour Valérie Bacot !

     Elle sera jugé demain Vendredi 25 Juin 2021

     

    678 809 ont signé. Prochain objectif : 1 000 000 ! 

    Cherchez la page signature pour Valérie Bacot 

     

     

    MERCI pour Valérie et ses enfants 

     

     

     

    « Maltraitance des enfants : Les conséquences sur le psychisme de l’enfant La prière du Notre Père qui est la mère de toutes les prières chrétiennes. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 25 Juin 2021 à 10:12

    Peinture de Christian Guinet


    Bonjour Ana,


    espérons que le jugement de Valérie Bacot


    sera juste et qu'elle retrouvera la liberté et ses enfants...


    Bonne journée, gros bisous

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 13:12

        Il a été prononcé et il est juste, car elle ne devra pas faire de prison 


        ayant fait déjà un an !


        Pour une fois je dis Mer ci cette justice qui a écouté


        la victime... 

    7
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:50

    je   doute    que   les   politiques    écoutent   Benoit  XVI,   à   ma  connaissance   le  seul    pape    qui     a  démissionné    quand   il   s'  est   rendu     compte    qu'on    ne   l'  écoutait   pas,   et   qui a   préféré    prières    et   méditations !


    Mas  Gallo    a   raison    en  ce  qui    concerne   l'  islam,   et   à      tous    ceux   qui   parlent    d'  islamophobie   en  France   je répondrai   Martyrs    en   Orient !


     J'  espère   le   million


     Passe   une  bonne   journée


     Bisous


      • Vendredi 25 Juin 2021 à 13:14

        La raison de sa démission était son incapacité à voyager et 


        un pape de nos jours, c'est cela que l'on lui demande de faire.


        Mais il a continué à nous éclairer !

    6
    Jeudi 24 Juin 2021 à 21:58

    Bonsoir Nani,


    Je sais que tu es une couche-tard, alors même à cette heure tardive je viens te faire un petit coucou. Je n'ai pas fais de vélo, et pourtant j'ai passé une journée plutôt harassante ! Je me demande comment j'arrivais à faire des choses quand j'étais en activités alors qu'à la retraite je n'ai plus le temps de les faire ! A 14 heures un orage assez violent à éclaté. Une pluie abondante durant une demi-heure, mais sans dégâts.


    Hier j'ai trouvé le match très intéressant.4 buts dont trois en pénalty ! Hélas ! Je ne pourrais pas voir France-Suisse, me trouvant lundi à Sète pour le centenaire de la naissance de Gorges Brassens.


    Gros bisous. Fais de beaux rêves. Hugues 


     

    5
    Jeudi 24 Juin 2021 à 16:55

    Bonsoir Nani! je te remercie pour ton com sur ma page! figure-toi que j'ai voulu aller au cinéma et que je me suis trompée de salle! des enfants sont arrivés avec leur maîtresse et le projectionniste est arrivé! en plus le film a démarré en retard! j'étais seule dans la salle!Il n'y avait pas de bande annonce! et le gars a dit" je lance le film" il ne m'a pas prêté attention Je pensais que c'était un court métrage mais ça durait, c'était un film sénégalais! Je n'ai pas compris alors au bout d'une demai-heure tout de même je suis allée voir le projectionniste et là il m'a dit que je m'étais trompée de salle! alors je suis allée dans la bonne salle et j'ai regardé la fin de mon film! bises

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 13:17

        Et moi je suis allée un jour acheter un ticket sans demander le film... juste pour retrouver la clim ! C'était gazon maudit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :