• Aussi pour nous la loi du Séparatisme ... On ne demandait Rien !

     

    S'il vous plaît et merci d'écouter 2 minutes juste ! Pour savoir juste 

     

    Séparatisme : « Nous nous retrouvons devant un projet de loi essentiellement répressif »

     

    Auditionné en commission au Sénat ce mercredi 3 février, Mgr de Moulins-Beaufort a détaillé les mesures du projet de loi contre le séparatisme qui préoccupent les évêques de France. S’il est voté, ce texte risque "de rendre plus compliquée la vie de nos associations cultuelles", regrette-t-il.

     

    « Le régime actuel nous convient, nous ne sommes pas demandeurs d’un autre régime », a martelé Mgr Éric de Moulins-Beaufort ce mercredi 3 février, devant la commission des lois du Sénat. Le président de la conférence des évêques de France (CEF) était auditionné pendant une heure, en compagnie du père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF. Comme il l’avait fait à l’Assemblée nationale le 4 janvier dernier, l’archevêque de Reims a encouragé l’État dans sa volonté de lutter contre le séparatisme, tout en regrettant que les mesures envisagées ne soient pas toutes appropriées

     

    Stéphane Ravier 16 Octobre 2020

     

    Un projet de loi répressif ?

    « Parce qu’il y a des gens qui ont des projets islamistes, séparatistes ou communautaristes, nous nous retrouvons devant un projet de loi essentiellement répressif, qui donne l’impression que même les associations cultuelles 1905 qui existent aujourd’hui et fonctionnent depuis des décennies méritent de faire l’objet d’une surveillance particulière. Elles sont contraintes de réaffirmer constamment encore davantage leur appartenant à la communauté nationale », a regretté Mgr de Moulins-Beaufort.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "dominique vérien sénat"

     

    « J’ai bien entendu une loi répressive, alors qu’il me semblait que c’était plutôt une loi qui essayait d’organiser les choses », a rétorqué Dominique Vérien, sénatrice de l’Yonne et co-rapporteur du projet de loi. « Certes, elle organise, mais elle organise des réalités qui existent déjà, qui fonctionnent très bien, et qui ne pensaient pas avoir besoin de davantage d’organisation », lui a répondu le président des évêques.

     

     

    Le « contrat d’engagement républicain » interroge les évêques

    Le projet de loi, actuellement en discussion dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, suscite de nombreux débats depuis sa présentation en conseil des ministres, le 9 décembre dernier. Le « contrat d’engagement républicain », qui est pourtant l’une de ses mesures phares, est vivement pointé du doigt. « C’est toujours étonnant de contracter avec l’État au moment où l’on demande une subvention », souligne Mgr de Moulins-Beaufort. Depuis des années, les associations sont déjà soumises au respect d’une charte de valeur, condition pour recevoir des financements. « Pourquoi rajouter un contrat ? » s’interroge le président de la CEF. Selon lui, « quand on aura épuisé les charmes et l’efficacité de la charte et du contrat, il faudra encore inventer un autre dispositif du même ordre. On se retrouve devant une mesure qui va compliquer la vie des associations, et qui donne l’impression que dès qu’une association est confessionnelle, elle serait à surveiller de plus près ».

     

    Mgr de Moulins Beaufort

     

     

    Est-ce que cela veut dire que le Secours catholique ne devrait plus être catholique ?

     

    Autre point de vigilance relevé par Mgr de Moulins-Beaufort : l’opportunité, ou non, d’ajouter à la liste des « principe républicains » la notion de laïcité, comme l’ont suggéré plusieurs députés. Dans le projet de loi, aucune définition ne figure sur ce que recouvre le terme « laïcité ». « S’il désigne la neutralité de l’État, il n’y a pas de problème. Mais en matière d’association, est-ce que cela veut dire que le Secours catholique ne devrait plus être catholique ? Que l’entraide protestante ne devrait plus être protestante ? » s’interroge Mgr de Moulins-Beaufort.

     

     

    La gestion du patrimoine de rapport en question

     

    Concernant la gestion des biens immobiliers, notamment ceux qui sont destinés à la vente ou à la location, Mgr de Moulins-Beaufort souligne le risque d’une « discrimination », si l’État venait à priver les associations cultuelles de la libre gestion de ce patrimoine : « Depuis 2014, il a été décidé que les associations pouvaient détenir du patrimoine de rapport. Pourquoi les associations cultuelles se verraient-elles privées de la liberté de gestion, qui est reconnue à toute association ? » souligne-t-il.

    Enfin, Mgr de Moulins-Beaufort a expliqué, comme il l’avait déjà dit aux députés,

    que la question du contrôle des financements étrangers ne concernait pas l’Église de France, puisque celle-ci ne reçoit « aucune subvention de l’extérieur ».

    « Au contraire, c’est nous qui soutenons le Saint-Siège, par le denier de Saint-Pierre », a-t-il rappelé.

     

    ____________________________________________

     

    Suis pour ce qui dit le P. Matthieu Rougé

    Même si je ne tiens pas trop au mot religieux mais la foi (confession catholique)

     

     

     

    Nous ne cachons Rien. Aucun prêtre ni religieux Moine ou laïc consacré ne reçoit aucun argent ni bien quelconque de l'état. 

    Nous laïcs aidons nos églises avec le denier du culte, les quêtes de dimanche, et des dons. Et les prêtres donnent des cours, travaillent tout en percevant chacun la même rémunération par mois qui équivaut pas tout à fait au smic 

    « En général, ces recettes ne suffisent pas pour satisfaire aux besoins des Églises. La pauvreté de l’Église catholique et de ses prêtres en France est bien connue », souligne le professeur Rüfner dans son étude (2).

    Quelles sont les aides indirectes de l’État ?

    Dans tous les pays, en plus de ces recettes « principales », s’ajoutent généralement des ressources annexes, indirectes. Très souvent, des exemptions fiscales sont accordées à l’Église elle-même, voire également à ses donateurs. Par ailleurs, les religions peuvent recevoir des subventions de l’État en tant que « prestataires de services » pour leurs hôpitaux, leurs orphelinats ou leurs écoles, comme en Irlande par exemple.

     

    Je sais que je vais recevoir des messages "chauds" yes

     

    Le financement des Eglises en Europe

    Cela date ... pas récent

     

    Après cet article je vous promet des autres plus détendus !!! 

     

    Résultat de recherche d'images pour "detendu humour"

     

     

    Aussi pour nous la loi du Séparatisme ... On ne demandait Rien !

     

     

     

     

    « Je briserai le silence … vous Messieurs ...pères ...si difficile à dire Mais Où …Où est le bonheur en ce moment ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 6 Février 2021 à 11:04

    Bonjour Nani,

    La malhonnêteté intellectuelle est devenue la norme dans ce pays.

    C'est toujours facile de globaliser les choses...c'est comme à l'école autrefois, un fait une bêtise et on puni toute la classe!

    Que chacun vive sa religion dans la paix en respectant les lois de la république. Il faut avoir le courage de désigner et de punir ceux qui voudraient instaurer des lois religieuses dans le pays...et d'un autre côté protéger notre patrimoine culturel et religieux qui a fait la France. Chaque pays a sa culture et son identité,on dirait qu'il n'y a qu'en France que cela n'est pas respecté.

    Incompétence ou manigance je ne sais pas...mais tout cela me rend triste...

    Bisous et caresses à Titi

     

      • Samedi 6 Février 2021 à 15:46

        Je signe ce que tu dis car on a assez des punitions !

        Merci !

    17
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:34

    Bonjour Nani, 

    A l'assemblée Nationale, les députés communistes hélas trop peu nombreux voteront contre ce projet de loi, ainsi que pratiquement toute la gauche. Je souhaite que cette majorité ne soit pas reconduite aux prochaines élections présidentielles.

    Je te remercie infiniment pour les mots pleins d'amour que tu as utilisés à l'occasion de mon anniversaire. Gros bisous. Hugues

      • Vendredi 5 Février 2021 à 14:49

        Et bien merci Hugues mais cela est à craindre ...

    16
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:54

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    je pense qu'on devrait laisser l'église tranquille et ne pas remettre en question cette séparation de l'église et de l'état..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:48

        Surtout que l'église n'a jamais causé des problèmes de ce genre

        mais c'est le gouvernement qui veux mettre sa main partout pour 

        acceptez certains sans problème

    15
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:05

    Il   y   a   la  mauvaise  foi   de  ceux    qui  nous rabattent  les oreilles    avec  les   croisades   et   les  inquisitions,    les   mêmes   qui  parlent   de  colonialisme,    et   il   y   a   la   lâcheté    d'un   gouvernement   qui   n'a   pas   le  courage    de  dire    que  seul    l'islam  pose   problème !

    Passe   une  bonne   journée

     bisous

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:49

        Tu as tout dit et c'est de la mauvaise foi 

    14
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:50

    Juste un petit coucou ma Nanie en attendant mon VSL qui vient me chercher mpour aller faire ma séance de rayons , ces temps ci je souffre énormement , je ne sais pas comment me mettre mais ce week end repos, tout est fait 

    J ai lu avec grand intéret ton texte sur ce projet de loi, de toute façon en ce moment on s en va vers une dictature et j ai bien peur de tout ce qui va arriver

    Le temps est à la pluie encore ce matin sur Orange j en ai assez de ce temps gris 

    Prends soin de toi ma gentille amie et bon week end , bisous d affection

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:49

        Merci et grand courage pour toi !

        Repos !

    13
    Jeudi 4 Février 2021 à 23:40

    Recoucou Nani, je viens de réussir à ouvrir mon blog!

    Vu l'état du réseau, c'est épatant, sourires!

    Merci pour ton tout gentil messages, je te souhaite une bonne journée demain, je pense bien à toi et à Titi

    Gros bisous supplémentaires

    Cendrine

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:50

        Merci Cendrine et je transmet he

    12
    Jeudi 4 Février 2021 à 23:26

    Coucou Nani, gros soucis de réseau depuis deux jours, je viens tout juste de pouvoir mettre un petit mot à notre chère Mamie Lucette

    J'espère que mon message s'enregistrera bien

    Je te souhaite une douce soirée avec Titi et de faire de beaux rêves surtout, j'ai bien du mal à voir les pages, plein de choses ne s'affichent pas mais le coeur y est!

    Espérons qu'il n'y aura pas trop de choses liberticides avec cette loi...

    Je redoute aussi pour des associations à caractère païen qui ne sont pas du tout dangereuses mais qui vont se retrouver dans la même situation que les chrétiens... Les laïques croiront ou voudront faire croire que ce sont des sectes... Bref, nous ne sommes pas sortis de l'auberge mais on se soutient!

    Bon courage à nous tous face à l'adversité

    Gros bisous et amitiés, avec des caresses pour Titi

    Cendrine

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:52

        Comme tu dis si bien pas sortis de l'auberge.

        Vraiment on met la main surtout et bientôt ou déjà sur la vie privé

    11
    Jeudi 4 Février 2021 à 19:57

    Bonsoir nani j'espère que tu vas bien! merci pour ton com sur ma page! je te souhaite un bon RDV avec ton CMP! c'est un nouveau médecin? bises

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:54

        Finalement j'ai pris la résolution de faire par tel pour éviter le métro car à mon retour à cause du couvre feu cela doit être la grande affluence 

        Non c'est la même doctoresse 

    10
    Jeudi 4 Février 2021 à 16:41

    coucou Nani, merci pour ton com sur ma page et aussi pour ton post si éclairant sur la loi des séparatismes! c'était très instructif! tout ça pour contrôler les cultes à cause des dérives de certains imams!

    J'ai été au CATTP! nous sommes allés marcher! nous sommes montés à la table d'orientation de gourdon! on a un beau point de vue! J'ai fait une séance de yoga!

    J'ai reçu des nouvelles de mon fils! il est malade! je ne sais pas ce qu'il a exactement! il ne fait que dormir! il est arrêté pour la semaine! je ne sais pas si c'est à partir d'aujourd'hui ou si c'est depuis lundi! bises

      • Vendredi 5 Février 2021 à 12:55

        Je me disais que vous alliez aller vous promener et

        quelle bonne idée puisque vous avec la campagne. 

        Quelle chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :