• JEAN D'ORMESSON

    Vendredi 8 décembre 2017, le père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand des Ternes, a célébré une messe en la chapelle Saint-Louis des Invalides à Paris juste après un hommage national. Le père Rougé évoque dans son homélie « l’action de grâce » à la manière de Jean d’Ormesson : l’ « émerveillement devant la beauté du monde ». Une vie en quête de la vérité pour l’écrivain qui a récemment participé à l’écriture d’un Chemin de Croix notamment de la douzième station, la mort de Jésus : « Nous vivons avec Lui, nous tombons trois fois, et mille fois, avec Lui ».

    Il y a quelques jours, il m’a été donné de célébrer les obsèques d’une belle-sœur de celui qui nous réunit ce matin. Au début de la liturgie, Jean d’Ormesson a pris la parole de façon bouleversante. Avec des sanglots dans la voix, en évoquant les joies de la vie bien sûr (la Corse, les voyages, l’élégance…) et puis sur le ton de la prière : « Seigneur, accueille-la dans ta lumière, dans ta paix, dans ta gloire ».

    Ce matin, il y a des sanglots dans nos voix et dans nos cœurs, comme dans le cœur de tant de Français pour qui, grâce au Duc de Plessis-Vaudreuil et au vieux château de Saint-Fargeau, grâce à « Apostrophes » et à la télévision, grâce au « chant d’espérance » qui retentit par chacune de ses œuvres, Jean d’Ormesson était devenu comme un père, un frère, un ami. Il y a des sanglots dans nos cœurs – Jésus lui-même a pleuré son ami Lazare – mais il y a aussi, grâce à Jean d’Ormesson, davantage d’amour de la vie, davantage d’émerveillement devant la beauté du monde et du cœur humain, ce que les chrétiens nomment « l’action de grâce » et dont saint Paul fait l’attitude spirituelle par excellence. Il y a les sanglots, il y a l’action de grâce et il y a la prière, pour que Dieu, dont le plaisir est de pardonner, purifie Jean d’Ormesson de tout ce qui en lui a besoin de l’être et achève d’illuminer son beau regard par la splendeur de sa lumière.

    Toute vie humaine constitue comme un « itinéraire de Paris à Jérusalem » pour reprendre le titre de Chateaubriand dont Jean d’Ormesson a si souvent et si bien parlé : un itinéraire du Paris de la culture, de l’élégance et des lumières terrestres vers la Jérusalem céleste, la Jérusalem de joie et de paix évoquée par le Psaume 121, la Jérusalem d’éternité où s’éclaire enfin le mystère du temps sur lequel Jean d’Ormesson s’est tant interrogé. Toute l’existence humaine est comme saisie dans l’appel de Jésus devant le tombeau de Lazare : « Lazare, viens dehors ! ». En dépit des apparences, le Christ ne nous accompagne pas du berceau au cimetière mais nous appelle à sortir progressivement des tombeaux de nos peurs, de nos étroitesses, de nos certitudes trop faciles pour entrer dans la plénitude de sa vie. De L’amour est un plaisir en 1956 au Guide des égarés, il y a quelques mois, Jean d’Ormesson a parcouru, à sa manière, cet itinéraire d’approfondissement et de dilatation intérieure : la marche de son existence, comme celle du « juif errant » de son roman, va pouvoir maintenant s’achever dans « un hosanna sans fin ».

    Il y a quelques années, Jean d’Ormesson avait accepté de participer à la rédaction d’un Chemin de Croix, avec certains de ses confrères de l’Académie, comme Pierre Messmer, Maurice Druon, Alain Decaux, Max Gallo, Pierre-Jean Rémy et le Cardinal Lustiger, pour ne citer que ceux qui l’ont précédé dans la Maison du Père. Le commentaire de Jean d’Ormesson à la douzième station, la mort de Jésus sur la croix, prend aujourd’hui une force singulière, la force d’un ultime « chant d’espérance » : « Il n’y a qu’une Révolution dans toute l’histoire de l’humanité : c’est la mort de Jésus sur la Croix. Le chemin de croix est l’image de notre condition. En dépit de tous les bonheurs et de tous les plaisirs passagers qui suffisent à nous faire aimer la vie, nous ne naissons que pour mourir. A travers son chemin de Croix, notre Dieu nous montre la voie sous les traits de son Fils qui se confond avec Lui. Nous vivons avec Lui, nous tombons trois fois, et mille fois, avec Lui, nous sommes soutenus avec Lui par sa Mère, qui est aussi la nôtre, par Véronique, par Simon de Cyrène, nous mourrons avec Lui. Et nous entrons avec Lui dans la Vie éternelle ».

    Père Matthieu Rougé

    «L'éternité, c'est ce qu'il y a de plus fragile, c'est du papier. Qu'est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu'elles s'envolent, mais des mots écrits.»  Jean d'Ormesson (1925-2017) Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1978 #RIPJeanD’Ormesson

    Citation  www.citation-du-j

     

    Je ne le connaissais pas tant que ça mais chaque fois que je l'écoutais il me donnait envie de vivre LA VIE.

    Oui, faire ce qu'il faut être fait sans regret.

    Je vois depuis peu combien j'ai vécu dans les autres et pour les autres. Tellement que j'ai porté leur poids jusqu'à en avoir très mal. Je le vivais comme quelque chose de naturelle et de nécessaire. Dans mon enfance on m'avait bien abreuvé au besoin de la souffrance. C'est vrai, le Christ est mort sur une croix pour nous sauver. Mais c'était la façon de donner la mort dans son époque. On l'a encore vu dans les supplices des chrétiens en Syrie crucifiés.

    Jamais Jésus a dit qu'il fallait souffrir. Il a souffert de la peur dans le jardin de Gethsémané. Jésus à fait que des gestes de VIE. Et ce qu'il a donné a été gratuitement. Je suis contre ce que l'on fait de faire donner "une offrande" pour dire une messe en souvenir d'un défunt.

    Alors je commence, me semble-t-il a vivre pour la première fois ma vie. C'est peut-être tard mais je me dis que cela est bon tout de même de l'avoir expérimenté ce désir de me nettoyer de tout ce poids. Je ne deviens pas quelqu'un d'autre, je reste la même personne mais je prend une ligne différente de la vie...pour VIVRE car c'est cela l'important. Si Dieu m'a donné cette VIE c'est pour la VIVRE pleinement. D'une autre façon sans doute ...  je veux dire Merci à Dieu de m'avoir donné cette vie et je veux redire avec Jean d'Ormesson  que LA VIE EST BELLE       

    La photographe russe Elena Shumilova est douée avec son objectif. Elle sait sublimer la vie à la ferme de ses enfants à travers des photos magiques.

     

    « L’humanisme, ce n’est pas dire : “ce que j’ai fait, aucun animal ne l’aurait fait”, c’est dire : “Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase.” Sans doute, pour un croyant, ce long dialogue des métamorphoses et des résurrections s’unit-il en une voix divine, car l’homme ne devient homme que dans la poursuite de sa part la plus haute ; mais il est beau que l’animal qui sait qu’il doit mourir arrache à l’ironie des nébuleuses le chant des constellations, et qu’il le lance au hasard des siècles, auxquels il imposera des paroles inconnues. Dans le soir où dessine encore Rembrandt, toutes les Ombres illustres, et celles des dessinateurs des cavernes, suivent du regard la main hésitante qui prépare leur nouvelle survie ou leur nouveau sommeil.... Et cette main, dont les millénaires accompagnent le tremblement dans le crépuscule, tremble d’une des formes les plus secrètes, et les plus hautes, de la force et de l’honneur d’être homme. »

    A.Malraux
     
    Two best friends on a swing |  www.volobuev.me
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Realizarle un masaje tu bebé es una forma no verbal para transmitirle afecto y ternura. Lo harás sentirse mejor, no solo físicamente, sino también emocionalmente.

    Rien n’est plus beau et plus pur

    Que le sourire d’un enfant !

    Le bien être qu’il vous procure

    Meme s’il ne dure qu’un instant !

                                                          

    Savoir respecter son sourire,

    Le recevoir, avec bonheur

    Il est heureux de l’offrir,

    Un cadeau qui vient du cœur.

     

    Don merveilleux de la vie

    Que l’enfant fait partager !

    Sourire innocent, rempli

    D’amour, et de sincérité.

    Fizemos uma seleção linda de fotos que emocionam pela expressão e nos dá um certeza: quando um bebê chega, tudo muda!

    Résultat de recherche d'images pour "poeme sur le sourire d'un bebe"

    Ah oui ! oui ! 

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "poeme sur le sourire d'un bebe"

    Combien aurais-je donné pour avoir un tel regard et des bras si tendres !
     

    Grâce à l'amour d'un chat  - Louise Booth

    L'émouvante histoire vraie d'une amitié entre un chat et un petit garçon autiste 

    Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. À la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...

     ëŒë¦¬ê³  돌리고 돌리고

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour mes amis... Bon Samedi, Bisous #samedi

    Bon samedi et je ferai mon article demain car c'est tard pour ce soir. Merci vraiment de votre amitié !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • 5040093_lodochka (240x320, 182Kb)

    TE SOUVIENS TU ...

    Большая коллекция иллюстраций с котиками от Алексея Долотова (Xenopus) » RadioNetPlus.ru развлекательный портал

    Cette nuit de clair de lune ...la chanson de mon coeur

    pour te dire mon amour ?

    belles images anim s - Page 7

    Ce fut différente de celle où l'autre me jeta de pot de fleurs sur la tête. Ah j'étais bien jeune alors !

    tre bonne soiree a tous et a demain

    Que des beau souvenirs aussi pour moi avant que toi, 

    Titi n'arrives en me réveillant si tôt !

    4380f84b76eb240203a803be15e9d6bc.gif

    Je dormais tranquille, avec mes doudous sans que

    personne me réveille de si tôt !

    ggjh.gif

    Revenons à nous ! te souviens tu de nos moments romantiques ou nous ne pensions pas à la nourriture ni les croquette, ni même pas à la baguette de jeu !

    To save money on cat food, you don`t need to spend countless hours searching for deals and coupons. These simple tips can help you start saving in no time at all!

    Chaque matin je te réveillais avec ma douce voix et mes miaulements romantiques ... ahouuuuuuuuu ! 

    Titanic version chat trop trop mignon!si trouve sa trop mimi abonne toi! Lilou-miss

     

    Ce fut notre plus beau voyage dans notre Titanic d'histoire. Tu avais le mal de mer et moi je te portais dans mes bras.

    867:Socket7742016/05/11(水) 22:57:23.22 ID:nSNL20o8.net 旅のお方よ、お食事はどうでしたかニャ?   869:Socket7742016/05/11(水) 23:37:38.05 ID:+lWQxerm.net >>867  「グリーンピースを入れるなとあれほど」870:Socket7742016/05/11(水) 23:57:24.48 ID:ic/dKIpO.ne

    Je me souviens de tes savoureux plats ! mange ! mange me disais tu comme me disais ma mère ! Et je mangeais et grossissais !

    Sexy Cat by John Lund 

    Puis un jour bien sérieuse tu me dis ! cela suffit de grossir ! dance !!! dance !!!

    Guess it's a situation when it's best not to ask questions.

    Et me voici devenu danseur étoilé, bien stylé !

    Voici Luhu qui l'on pourrait qualifier de chat le plus triste du net. 

    Oh pauvre de moi ! ses femmes qui te font faire n'importe quoi ! 

    OUAI JE SAIS C EST LA CRISE MAIS QUAND MËME !!

    Aggggggggggg

    Jusqu'à mon copain me indiqua la façon de leur faire un peu peur ...

    20 chats furieux contre vous - https://www.2tout2rien.fr/20-chats-furieux-contre-vous/

    Et alors elle en me voyant ... compris que l'homme est l'avenir de la femme et voilà que notre histoire fini bien ...

    「にゃははははー!!」

    Nous aurons des enfants ...

    Voici 20 photos de chatons adorables avec leurs mamans ! C'est l'instant tendresse de la journée !

    Et nous voici repartis pour une belle bien très occupée mais heureuse. 

    Ah ! pour nani ! et bien elle est devenue plus sage, plus calme... elle... ouf elle !

    La pauvre !!! 

    "You Take Ice Cream, l'll Take Fish." More cute images of cats and kittens, visit http://pewpaw.com/, #funny #cute #cat #kitty #kitten #pet #cat, #kitty, #animals, #funny. #cat, #animals, #funny. #cat #kitty #kitten #awesome #cute #lol #funny #cat #offline #windows #followspreeperrie

    Tout de même nous étions heureux dans

    notre enfance !

    Allez bubons aux bons souvenirs ! et pour ceux qui n'on pas des chats, qui ne veulent pas des chats ni des poiles...je vous plains bien car vous ne connaîtrez pas les soirée bien animés les réveils bien réveillés et les fous rires de chaque moment. 

    Vivent les chats et ceux qui les aiment et les supportent et les dorlotent et qui sont câlines comme on ne l'a jamais été de leur vie ...  

    Fini l'histoire de deux fous :

    Un chat nommé Titi et d'une pauvre fille appelé nani 

    qui s’aimèrent tellement !

    Sunny Skyz

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  "Ton corps est la terre. Le corps du serpent est sorti de l'oeuf, malédiction que les Adam ont appelé sur terre. Mais viendra le Christ, le Nouveau, si la terre et l'Ange s'unissent en toi." extrait de Dialogues avec l'ange

     

    Au-delà de la question judiciaire, n’y a-t-il pas un problème moral pour l’église ? « Tout dépend de votre conception de la moralité, philosophe le père Jean-Luc Védrine, référent de la cellule d’écoute des victimes au diocèse de Créteil. L’église se plie à la condamnation judiciaire. Après, nous avons rencontré le père Richard L. pour lui rappeler le cadre de son ministère. Il ne doit plus sortir de l’hôpital et aller dans une paroisse. Mais s’il ne fait plus partie de l’église, nous n’avons plus aucun contrôle sur lui. »

    Un argument que la famille de Santeny a beaucoup de mal à entendre. « C’est bien parce qu’il est prêtre qu’il a pu entrer chez nous, ne comprend pas le papa. Comment peuvent-ils ne pas exclure quelqu’un comme ça ? En tout cas, moi je ne veux plus entendre parler de religion. J’ai perdu la foi. »

    yoany( Sapotille)

    Des enfants qui souffrent et des pères et mères et des hommes et des femmes qui perdent la foi dans le Christ.

    Matthieu 18
    5Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 6Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

    Jésus

    Prière à Notre Dame de La Pietà - Prière pour surmonter les épreuves difficiles

     

     Je vous écris à vous Monsieur l'abbé car je vous ai connu très peu. Vous n'êtes pas dans le Département. Si vous étiez encore je serais allée vous parler... espérant que vous auriez bien voulu me donner un rendez vous.

    Je ne suis pas contre vous. C'est en lisant ces mot que vous avez dis que j'ai senti en moi monter une certaine colère. 

    Si ! Il y a bien un problème moral dans l'église ! Si ! et vous le savez puisque vous êtes dedans ...plus que moi. 

    Je veux bien dire à celui ou celle qui vont lire cet article, que je ne parle pas mal de l'Eglise. Nous tous qui nous réclamons du Christ sommes responsables et sommes église. Je ne veux pas que mon article serve à un défouloir contre le Christ. Je parle de ce que l'on fait de de ce corps qui est le Christ et dont nous sommes les membres ...

    Si, il y a une déviance dans la morale de l'église. Vous le savez et moi je le sais pour moi même.

    L'écoute des victimes ce n'est pas assez ! Ce n'est pas assez du tout. Il faut que la victime se sente écouté tout suite et que l'on mette fin à son calvaire par des sanctions donnés par la justice. Assez de cacher des prêtres dans des autres paroisses et de pas dire tout suite que cet homme ou cette femme appartenant à l’église catholique doit rendre compte de ses faits. Des millions des enfants et des parents n'ont pas dit tout depuis des années car parler mal de l’église était presque péché. Moi Monsieur l'abbé j'en ai souffert légèrement. J'avais 17 ans et jamais je n'ai rien dit à personne sauf en psychothérapie. J'en ai souffert d'avoir été battue par une religieuse dans un pensionnat. J'avais 11 ans et cela a duré 6 ans ! Je n'ai rien demandé et ce n'est que depuis un an que je leur ai demandé de juste me demander pardon car cela m'a gâché ma vie car suis tombée malade. alors je sais de quoi je parle. Voyez vous, c'est vrai que cela est dur de constater que un être consacré puisse avoir de telles actes contre des enfants. Mais ce silence de l'Eglise n'a fait que grandir le problème car on a pas aidé tout de suite ni le prêtre ou religieuse ou religieux malade et déséquilibré pour l'arrêter et le faire soigner. Et on a laissé les enfants sans défense devant  le risque. Un exemple de mon vécu : Durant le temps que la religieuse me battais il y avait quelque fois deux jeunes religieuses. Elle partaient fermant la porte. Et elles ne sont jamais allées le dire à la Supérieure. Je peux dire que ce furent mes professeurs de lycée qui m’aidèrent et ce fut moi à mes 17 ans orpheline de mère et père qui me suis débrouillée toute seule en le faisant savoir à la Supérieure. J'ai décidé de par porter plainte ni de demander rien ! juste pardon bien des années après. 

    Alors je sais de quoi je parle.

    Deux choses qui m'ont profondément choqué  dans ce texte :

    1) L’église se plie à la condamnation judiciaire. Après, nous avons rencontré le père Richard L. pour lui rappeler le cadre de son ministère. 2) Il ne doit plus sortir de l’hôpital et aller dans une paroisse. Mais s’il ne fait plus partie de l’église, nous n’avons plus aucun contrôle sur lui. »

    Honteux de parler ainsi !

    Combien de temps, des années l'église ne s'est pas plié à la justice ? Combien de temps et des centaines d'années sans doute d'avoir peur de se dire pécheurs ! Vous le savez bien puisque vous écoutez nos pêchés. Combien de temps et des années que le chrétien fait ce que les prêtres disent et qui ne font pas ? Excusez moi là je vais fort. Vous savez, je suis un enfant de l'église, je l'ai servi et aimé et je l'aime, le Christ...car les membres, certains me donnent pas envie de venir à la messe. Mais SACHEZ VOUS QUI ME LISEZ AUSSI QUE la célébration de la messe, n'a RIEN A AVOIR AVEC CE QUE L'ON SENS contre l'église. SACHEZ QUE IL Y A DES PRÊTRES MAGNIFIQUES que j'ai connu et qui existent et qui vivent leur magistère en vérité et souffrent de voir tous ces dégâts là. Il y a eu un qui m'a guidé depuis ma jeunesse jusqu'à sa mort et qui m'a guidé comme un vrai père. Et une religieuse aussi. JE LE DIS POUR CEUX QUI CROIENT QUE TOUT EST NOIR DANS L'EGLISE. 

     

    "  Il ne doit plus sortir de l’hôpital et aller dans une paroisse. Mais s’il ne fait plus partie de l’église, nous n’avons plus aucun contrôle sur lui. »

     

    Honteux ! 

    C'est facile de se débarrasser de l'autre, de celui que l'on a pas aidé à son temps. Ces derniers mots me donnent envie de vomir presque. Cela me fais penser à ce prêtre qui me laissant là après m'avoir embrassé et voyant mon ahurissement me dis : désormais tu ne pourras plus te confesser avec moi ! Je n'ai jamais compris ces mots là ... sans doute l'explication se trouve dans le droit canon ???Je voudrais que quelqu'un m'explique mais non ! j'ai laissé tout cela. 

    Maintenant un mot pour ce père de famille qui a perdu la foi... à cause de l'abbé  Richard L

     

    Monsieur vous dites très bien...

    Un argument que la famille de Santeny a beaucoup de mal à entendre. « C’est bien parce qu’il est prêtre qu’il a pu entrer chez nous, ne comprend pas le papa. Comment peuvent-ils ne pas exclure quelqu’un comme ça ? En tout cas, moi je ne veux plus entendre parler de religion. J’ai perdu la foi. »

    Vous dites très bien votre douleur. Votre ahurissement devant de tel actes de la part de ce prêtre. Je voudrais vous dire combien je comprend votre souffrance et celle de votre épouse et famille. 

    Monsieur, ce prêtre n'est pas le Christ ! Ne perdez pas ce que vous avez depuis toujours comme votre trésor. Le Christ souffre avec vous et hélas il ne peut pas parler lui ! Il a fait confiance et donné sa voix à des êtres qui l'ont mal servi et mal fait connaître. Ne déposez pas votre colère sur le Christ car même les juges, et la prison qui va faire celui qui a fait mal ne pourront pas vous donner la force. De pardonner ? Il ne s'agit pas de cela cher Monsieur, juste de vous laisser faire et vous laisser sans doute aider à vous retrouver et puis le temps dira. Parfois il faut des années ... mais ne laissez pas le tomber le christ car lui est aussi la victime entre les mains indélicates qui le portent de façon si indélicate et grossière et meurtrière. Je vous le dis car ce fut pour moi une tentation il fait deux ans et demi et j'ai luté pour garder mon cœur ouvert. Ce n'est pas évident d'aller à la messe tous les dimanches lorsque on souffre ... mais c'est justement une force de pouvoir le faire si librement que maintenant que pas motivé par l'amitié d'un prêtre ou de je ne sais pas quoi ! Juste aller pour recevoir le corps du Christ dans cette petite hostie où se cache notre foi de chrétien.

     

    Like a painting on a wall, this prairie scene is perfectly framed in the ruins of an old building. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • HERBERT (Susan).- The Cats Gallery of Art (1990) : ce peintre a voulu monter pattes, têtes et queues de chat sur les corps des personnages de peintres fameux.    --- "La maja vestida" (clin d'oeil à "la maja desnuda" de Goya)

    Bonsoir chers Amis, Je vais un peu mieux, je peux dire un gros mieux mais fatiguée car j'ai eu presque comme la grippe et des allergies etc etc. Fièvre etc. Mais je crois que cela prend une bonne tournure pour cette semaine. Cependant je prend le temps dont j'ai besoin pour me remettre vraiment. Je ne vous oublie pas du tout à tous et chacun ! Bisous nani

    14-chats en peinture

    Presque !!!

    ✿⊱✿⊱✿⊱✿⊱✿⊱✿⊱

    Que c'est beau d'être bébé !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires