• 150 ans de la guerre de 1870 : ils ont érigé de petits sanctuaires pour remercier le ciel

     

     

     

    Notre Dame de la Salette son message

     http://lasalette.cef. 

    Mes AMIS, je suis venue plusieurs fois lorsque j'habitais cette région. Dans ce lieu n'a rien qu'un beau paysage et le message de la Vierge.

    Il est temps de nous tourner vers Dieu pour ceux qui croient et qui ont perdu, à cause de ce monde matérialisé cette dévotion et cette foi. Nous avons cela, la prière ensemble, le renouvellement de notre foi pour prier pour la Paix de la France et prier pour ses gouvernants. Mes amis, revenons à notre foi. Je vous ai mis ces sanctuaires Mariaux construits pour remercier les grâces reçues durant la guerre. Gardons confiance. Gardons les valeurs chrétiens, la foi ardente qui animait la France à la fin du XIXe siècle.  

     

    ______________________________________________

     

     

    Si l’histoire de ces sanctuaires a parfois été oubliée, ils demeurent cependant des témoins vivants d’une guerre qui sonna la fin du Second Empire et rappelle, aussi et surtout, la foi ardente qui animait la France de la fin du XIXe siècle.

     

     

    Chapelle de Montoille à Deluz

    Chapelle de Montoille à Deluz

     

    Entre 1870 et 1871, alors que le conflit franco-prussien fait rage, de nombreuses paroisses se sont placées sous la protection du ciel et ont fait le vœu d’ériger un sanctuaire une fois le péril repoussé. Découverte.

     

    Si la guerre qui opposa la France au royaume de Prusse et ses alliés allemands fut brève (de juillet 1870 à janvier 1871), elle fit pourtant germer une quantité incroyable de sanctuaires dans toute la partie Nord-Est du territoire français. Craignant l’invasion prussienne, de nombreuses communes prièrent ardemment le Ciel — et notamment la Vierge Marie dont les apparitions mariales de Lourdes de 1858 ont favorisé la dévotion — d’épargner leur village ou de faire revenir sains et sauf leurs enfants partis sur le front. La Vierge Marie n’est-elle pas apparue à Pontmain (Mayenne), le 17 janvier 1871 ? Les premiers pèlerins y voyaient un signe de sa part tandis que les troupes prussiennes s’éloignaient.

     

    D’innombrables vœux exaucés

     

    chapelle sur la colline des Fourches à Langres 

    La chapelle de Notre-Dame-de-la-Délivrance sur la colline des Fourches, Langres (Haute-Marne)
     
    Les habitants de Langres (Haute-Marne) sont fiers de posséder, sur la colline des Fourches, un petit sanctuaire dédié à Notre Dame de la Délivrance. À son sommet, une petite chapelle néo-gothique surmontée d’une statue colossale de la Vierge Marie est décorée d'un vitrail représentant le vœu de la ville de Langres à la Vierge. En 1870, la ville avait promis d'édifier un sanctuaire si la ville était épargnée des Prussiens. La chapelle est érigée en 1873 en l'honneur de Marie qui avait réussi à éloigner l’ennemi, resté aux abords de la ville. La bénédiction et l'inauguration eurent lieu le 25 mai au cours d’une grande cérémonie qui rassembla 25.000 personnes. Depuis ce jour, chaque fois que le 24 mai tombe un dimanche, une grande fête est organisée.
     
     
     
     
     
    Chapelle de Montoille à Deluz
    La chapelle de Montoille, Deluz (Doubs)
    Commencée en 1872 pour remercier la Vierge d'avoir ramenés vivants tous les soldats de la commune partis à la guerre, la petite chapelle de Montoille, située sur les hauteurs du village de Deluz, a été achevée deux ans plus tard
     
     
     
     
     
    Vierge d'Auxons
    La Vierge du Mont, Les Auxons (Doubs)
    En octobre 1870, alors que les Allemands s'approchent du village d'Auxon-Dessus (ancienne paroisse faisant partie aujourd'hui de la commune Les Auxons), ils sont stoppés à la sortie par des zouaves de l’armée de Bourbaki venus en renfort de Besançon.
    En s'enfuyant, les soldats allemands pillent et brûlent plusieurs villages. Heureusement, Auxon-Dessus n'est pas touché. En signe de reconnaissance, les villageois érigent une statue en hommage à la Vierge Marie. Pendant longtemps, tous les 15 août, les paroissiens se rendaient en procession jusqu'à celle-ci. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le curé du village demande à mieux aménager les abords de la statue. Pendant un mois, les hommes du village, armés de leurs outils, arrachent les arbres et nivèlent le terrain. Aujourd'hui, de grands escaliers permettent d'accéder à la statue depuis la route.
     
     
     
     
     
    Chapelle de Mandeure.
    La chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours de Mandeure (Doubs)
    Dans le petit village de Mandeure, les habitants avaient fait le vœu de construire "quelque chose" si les 72 enfants de la commune, mobilisés, rentraient sains et saufs de leur foyers. Exaucé, le village érige alors la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Surplombant le site archéologique de Mandeure, la chapelle offre une belle vue sur le village dans un cadre champêtre et paisible. Généralement fermée, elle n’est ouverte que le 15 août, jour de la fête de l’Assomption, ou le premier dimanche de septembre à l’occasion du pèlerinage traditionnel annuel. Beaucoup y viennent encore pour confier à Notre Dame quelques intentions personnelles ou exprimer un simple remerciement.
     
     
     
     
    Le Pertre
    La chapelle Saint-Joseph-des-Drubles, Le Pertre (Ille-et-Vilaine)
    "Nous nous engageons tous par un voeu solennel à faire agrandir ce petit sanctuaire qui vous est consacré, si, dans votre paternelle bonté, vous daignez nous préserver de l'invasion de nos ennemis..." C'est suite à ces mots, prononcés le 6 février 1871 (les genoux dans la neige !) par le vicaire de la paroisse du Pertre entouré de ses paroissiens, que la chapelle dédiée à saint Joseph fut agrandie. Construite aux alentours de 1865, la première chapelle est quasiment entièrement détruite pour faire place au nouvel édifice qui se voulait plus grand et plus riche. De l'ancien sanctuaire, il ne reste que les deux fenêtres près du transept et un vitrail, au fond du chœur, représentant l'Immaculée Conception.
     
     
     
     
     
     
    Chapelle Saint-Joseph de Vautorte
    Chapelle Saint-Joseph de Vautorte (Mayenne)
    À la Toussaint 1870, le curé Lesnard, au nom de toute la commune de Vautorte supplie le Ciel que tous les habitants soient préservés du conflit. Par chance, les Prussiens s'arrêtent aux abords de la Mayenne. Les habitants démarrent alors la construction d'une chapelle dédiée à saint Joseph et font appel à un architecte de Laval. Elle sera inaugurée en octobre 1876 par l'archiprêtre d'Erée. A l'intérieur, plusieurs statues de saint Joseph témoignent de la ferveur des paroissiens. A l'extérieur, un grand calvaire est installé pour compléter l'ensemble.
     
     
     
     
     
    vierge de la citadelle à chalon
    Vierge de la chapelle de la citadelle, Chalon-sur-Saône (Bourgogne-Franche-Comté)
    Le 30 octobre 1870, alors que la ville de Dijon se voit envahie par l'armée prussienne, plusieurs dames de Chalon-sur-Saône se réunissent et font le vœu d’élever une statue de la Vierge sur une des tours de la chapelle de la Citadelle si la ville est préservée. Les troupes armées s’arrêtèrent à Chagny et quelques détachements s'avancent jusqu’à Mâcon mais n'entrent, heureusement pas à Chalon, qu'ils contournent. En 1872, une grande statue est alors érigée au sommet de l'église. Le 10 juin 1872, l'évêché et l'abbé Ronjon déclarent que la "statue en l'honneur de la Sainte Vierge sera élevée sur une tour dépendant d'une chapelle située à la citadelle de Chalon et dont la propriété appartient à Monsieur l'abbé Ronjon". Elle est aujourd'hui toujours visible au sommet de sa tour.
     
     
     
     
     
    Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montperreux
    Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montperreux (Doubs)
    Située à 1000 mètres d’altitude au lieu-dit « Le Perreu », la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes fut construite à la suite du vœu formulé par l’abbé Joseph Marcellin Gellion, prêtre de la commune de Montperreux en 1871. En cette période où les Prussiens envahissent la région, le curé promet de construire la chapelle si la Vierge protège la paroisse.
    C'est chose faite : il n’y eut ni mort, ni combat, et ni destruction durant tout le conflit. Mais l'abbé meurt en 1873 et n'a pas le temps de lancer le chantier. C'est son successeur qui prend le relai et démarre la construction en 1889. Tout le village s'y met et les paroissiens préparent les matériaux, coupent le bois de la forêt communale et extraient les pierres de la carrière voisine. À l'intérieur, une statue de Notre Dame de Lourdes est installée. Les paroissiens, qui portent une affection particulière à la Vierge de Lourdes, organisent plusieurs fois par an des messes à son intention. Pendant longtemps, tous les 15 août, une procession s'y tenait et on en profitait pour bénir les enfants du village.
     
     
     
     
     
    Le Notre Père, de la tentation à l'épreuve
    fleur blanche Notre Père
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    « Voici comment participer au " marathon" de prière à la Vierge MarieEncore une église en feu, cette fois à Wazemmes (Nord) 3 mai 2021 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 4 Mai 2021 à 10:47

    la peinture du jour

    Bonjour Ana,

    bel article sur ces chapelles érigées en souvenir de la Vierge Marie

    qui a protégé ces villages des prussiens qui occupaient

    leurs communes pendant la guerre de 1870..

    J'ai commencé de dire les ave-maria comme le Pape nous le demande..

    Bonne journée Ana, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 4 Mai 2021 à 10:53

        Et oui, il faut toujours regarder dans le passé pour comprendre ce que

        l'on a perdu

    7
    Mardi 4 Mai 2021 à 10:15

    Demandez    et   vous obtiendrez,   Sans   parler    des   apparitions    du  Christ   et   de   la   Vierge !

     Il   faut    un  temps   où    la   prière   était    quotidienne,    puis    on  ne    pria    que    devant   la   guerre ou    les    épidémies !

     Il   faut   bien   reconnaître   que   beaucoup    ont   perdu    la   foi !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 4 Mai 2021 à 10:54

        D'accord mais il ne faut pas rester dans cette constatation ...

        non ?

    6
    Lundi 3 Mai 2021 à 17:41

    Bonjour Nani,

    Premier jour de soleil. J'ai pu faire quelques km... Je trouve superbe la photo de la colline des fourches où l'on aperçoit le sommet de Notre-Dame-de-la-délivrance. Gros bisous et câlins à ton Titi. A demain. Hugues 

    5
    Lundi 3 Mai 2021 à 16:42

    Bonsoir Nani! Merci pour ton com sur ma page et pour ton post sur les chapelles dédiées à la vierge marie! Je te remercie également de tes prières! Après ma piqûre faite par l'élève infirmière qui a dû utiliser une ampoule de plus, je suis allée faire des courses, je me suis achetée un chou-fleur et j'ai fait un chou-fleur béchamel! Je suis contente de moi! 

    Bises ma nani!

      • Mardi 4 Mai 2021 à 10:55

        C'est que tu positif tout cela ! félicitations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :